La pomme de touline 2


Comment réaliser une pomme de touline ?

La pomme de touline, ou poing de singe en anglais, permet d’alourdir l’extrémité d’une corde afin qu’elle puisse être lancée et réceptionnée plus facilement. C’est également un nœud connu dans la fabrication de porte-clés.

Il existe plusieurs méthodes pour le réaliser, PLACEdelaLOC vous en présente une :

1. Coincez une bille entre vos doigts.

2. Entourez la bille du nombre de tours désirés par cercle. Ici, on fera 5 tours. NB : le nombre de tours doit être le même pour chaque cercle.

3. Réalisez un virage pour pouvoir entamer le second cercle.

4. Exécutez le second cercle avec le même nombre de tours que pour le cercle précédent.

5. Passez votre corde à l’intérieur du premier cercle pour exécuter le troisième cercle, c’est ce virage qui bloquera l’ensemble de votre nœud.

6. Réalisez le même nombre de tours que précédemment pour terminer votre troisième cercle.

ETAPE FINALE : le serrage. C’est l’étape la plus délicate pour un novice. Partez d’une extrémité pour faire un premier serrage léger, qui ressortira par l’autre extrémité. Répétez l’opération une deuxième puis une troisième fois pour terminer le serrage, en veillant à chaque fois à ce que les brins ne se chevauchent pas.

Etant donné que c’est un nœud relativement long à réaliser, il servira souvent de manière définitive.  Si vous avez besoin d’alourdir provisoirement l’extrémité d’un cordage, préférez un nœud de capucin ou un nœud de franciscain (voir schémas démo ci-dessous).

 

 

Noeud de capucin

 

Noeud de franciscain


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “La pomme de touline