Les noeuds d’attache 2


Présentation rapide de plusieurs types de nœuds d’attache. Vous verrez ils sont très utiles  voire indispensables.

LOUER-PLACEdelaLOC-les Noeuds-attache-blogdubateau

Les nœuds d’attache en bateau

 

Avant toute chose, pourquoi utiliser des nœuds d’attache ?

Ces nœuds sont utiles pour passer un cordage autour d’un objet ou d’un ensemble d’objets.

Simple rappel pour certains découverte pour d’autres, il existe 3 nœuds d’attache à connaître:

Le nœud plat

Le nœud de ris

Le nœud de vache

 


Le nœud plat est le nœud qui par excellence, est le plus célèbre de tous les nœuds d’attache. Il est utilisé principalement pour sa simplicité mais doit être considéré comme étant un nœud provisoire. Il présente l’avantage d’être réalisé sous tension et constitue un bon nœud d’attache pour entourer un objet ou encore fermer un paquet.

Cependant, ce nœud détient de nombreux inconvénients. Il est notamment très difficile à défaire si il a été très serré. Il peut également glisser sur certains cordages. Nous conseillons de ne jamais l’utiliser pour relier des cordages ayant des diamètres différents.

 

LOUER-PLACEdelaLOC-noeuds-blogdubateau

 


Le nœud de ris est un nœud plat qui est gansé afin de pouvoir le défaire plus facilement (en tirant le brin de la ganse notamment). Comme son nom l’indique, il est utilisé notamment pour serrer et nouer les garcettes de ris d’une voile.

C’est un nœud facile à faire et à défaire, même mouillé ou bien souqué.

LOUER-PLACEdelaLOC-noeuds-ris-blogdubateau


Le nœud de vache (nœud de ménagère) est un noeud courant servant à relier deux extrémités d’un cordage de même diamètre  (les lacets de chaussurespar exemple).  On l’emploie habituellement de façon involontaire : on croit faire deux demi-noeuds identiques, mais comme les extrémités changent de main au cours du laçage, ce n’est pas le cas. Il faut toujours lui préférer le noeud plat, qui ne glisse pas, ne change pas l’orientation des cordages qui ont servi à le faire, et est bien plus simple à défaire.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Les noeuds d’attache