TOP 5 courses nautiques 2018 2


Voici notre sélection des 5 courses nautiques à suivre cette année

La saison 2018 s’annonce riche. Le calendrier sportif promet d’être dense, mais nous avons sélectionné pour vous 5 courses nautiques à ne manquer sous aucun prétexte cette année.

La Transat AG2R – La Mondiale

Après 26 ans d’existence, La Transat AG2R va former pour la première fois cette année l’une des épreuves du championnat de France élite de course au large. Les voiliers s’amarreront devant la Ville close de Concarneau pendant dix jours avant de s’élancer le 22 avril 2018 en direction de Saint-Barthélemy, aux Antilles. La singularité de cette course – elle se déroule en double et à armes égales – en fait assurément l’une des transats les plus difficiles à remporter.

La Transat AG2R - 2014

 

Finale de la World Cup Series

Un autre grand rendez-vous de la voile olympique et paralympique se déroulera en France cette saison : la grande finale du circuit coupe du monde de voile, la World Cup Series, se déroulera du 3 au 10 juin 2018, à Marseille. Site officiel des épreuves de voile pour les jeux Olympiques de 2024, la rade de la cité phocéenne promet d’ores et déjà d’incroyables régates. A noter : le kite à foil (hommes et femmes) et le Figaro Bénéteau 3 seront présents pour des démonstrations.

 

Mondial J/80

Après La Rochelle en 2002, La Trinité-sur Mer en 2007 puis Marseille en 2013, la France accueillera le mondial J80 pour la troisième fois de son histoire en 2018. Du 7 au 14 juillet prochain, Les Sables-d’Olonne accueilleront l’événement. Pour l’occasion, près de 100 équipages seront rassemblés à Port-Olona. Il est fort probable que – comme lors de la 16e et dernière édition du championnat du monde de la classe, à Hamble (Royaume-Uni) l’an dernier –, les Espagnols et les Français bataillent durement pour les places d’honneur. Gageons que cette fois l’avantage tourne à l’avantage des tricolores, dopés par le fait de jouer sur leurs terres.

 

La Solitaire Urgo – Le Figaro

Cette année, La Solitaire Urgo – Le Figaro, la plus exigeante des courses en solitaire et à armes égales, célébrera sa 49e saison. Après un grand départ du Havre, l’épreuve offrira deux escales inédites : Saint-Brieuc et Ria de Muros–Noia, en Espagne. Elle proposera pour la première fois une arrivée finale à Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour saluer la «sortie de scène» du Figaro Bénéteau 2. Elle se déroulera du 20 août au 16 septembre, plus tard que d’habitude, afin de ne pas tomber en même temps que la coupe du monde de football organisée en Russie en juin 2018 qui occupera sans nul doute tous les médias.

 

La Route du Rhum – Destination la Guadeloupe

Le dimanche 4 novembre 2018, ils seront 100 solitaires à s’élancer au large de Saint-Malo pour célébrer les 40 ans de la plus mythique des transats en solitaire, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Celle-ci accueillera tous les voiliers à partir de 39 pieds. Petite nouveauté, toutefois, pour cette édition anniversaire, les concurrents se répartiront en six classes – contre cinq en 2014. Les Ultim et leurs têtes d’affiche seront bien évidemment présents à Saint-Malo, tout comme les IMOCA ou encore les Class40. A ces trois catégories répondant à des règles de classe strictes ou défiant toutes les dimensions, il faudra désormais en rajouter deux sans lesquelles l’épreuve ne serait pas ce qu’elle est. Les bateaux de la catégorie Rhum se diviseront désormais en deux familles, les multicoques d’un côté et les monocoques de l’autre. Ainsi, plus que jamais, il y en aura pour tous les goûts et il y a fort à parier qu’une fois encore, la magie de cette transatlantique opère en grand !

La Route du Rhum - 2016


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “TOP 5 courses nautiques 2018